L'OM prolonge Mandanda
Marseille joue la stabilité avec ses cadres: en prolongeant son gardien et capitaine Steve Mandanda jusqu'en 2024, deux mois après Dimitri Payet, l'OM a bétonné les piliers de la phase 2 de son projet, juste avant de retrouver la Ligue des champions.
Champion du monde avec les Bleus en 2018, Mandanda est à 35 ans une figure désormais incontournable au Vélodrome: prêté par Le Havre à l'été 2007 pour pallier la blessure de Cédric Carrasso, le portier aux 32 sélections avec l'équipe de France s'est imposé au fil des saisons pour devenir le joueur le plus capé de l'histoire de l'OM, avec 549 matches à son actif.
Mise à part une petite saison passée à errer à Crystal Palace en 2016/17 (seulement 9 matches en championnat d'Angleterre et une rencontre de Coupe de la Ligue), il n'aura connu que le maillot marseillais depuis treize ans, couplé à celui de l'équipe de France.
Surnommé "Il Fenomeno" par le public phocéen, Mandanda a été l'un des principaux artisans, aux côtés de Dimitri Payet, de la belle saison 2019/20, certes tronquée par la crise sanitaire du Covid-19: cet exercice a permis à l'OM, 2e de Ligue 1 derrière l'inaccessible Paris SG, de retrouver la Ligue des champions, une première depuis 2013/14.
Une belle résurrection pour le natif de Kinshasa, qui a connu une saison 2018/19 post-Mondial très compliquée dans les buts de l'OM, reconnaissant lui-même en privé n'avoir "jamais été aussi nul". Cette baisse de régime s'était traduite par une mise à l'écart de la sélection, après onze ans de loyaux services.
Revenu sur les listes du sélectionneur Didier Deschamps pour les matches d'octobre et novembre 2019, cette perspective au long terme, avec quatre saisons restantes sous le maillot de l'OM, lui permet donc de se projeter aussi avec les Bleus.
Et l'horizon est riche, avec l'Euro-2020 reporté à l'été 2021 comme doublure d'Hugo Lloris, puis le Mondial au Qatar à l'hiver 2022...